On ne vous l’apprend plus, COFORET s’est donné pour ligne directrice la qualité ! La qualité dans ses missions quotidiennes, dans son management et ses actions. Et pour cela, la coopérative est certifiée ISO 9001.
Mais attention, chaque certification acquise demande un strict respect du cahier des charges. C’est là qu’interviennent les audits !
Mais alors, en quoi ça consiste ?
Un audit est une analyse menée par un ou plusieurs experts. Avec un œil impartial et si possible indépendant, ils auditent un aspect précis de l’entreprise.
L’auditeur va évaluer, investiguer, mais aussi vérifier et contrôler des éléments précis. Un audit peut être ordonné dans le but de vérifier que l’entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur. Un audit peut également être déclenché. Ceci afin de réaliser un état des lieux d’un service ou d’un département complet d’une entreprise.
L’audit est un outil d’amélioration bien plus qu’un outil de sanction. Il permet de détecter les points forts et les points faibles, et de mesurer les efforts à réaliser pour parvenir à des résultats meilleurs.
Mais alors, quelle différence avec les audits croisés dont nous vous parlions précédemment ?
Pour la coopérative, les audits croisés sont réalisés chaque année par des salariés habilités à auditer d’autres coopératives. Ce travail permet de faire vérifier avec un tiers la conformité aux exigences PEFC et à la certification ISO 9001.
Plus précisément nous pouvons mener l’audit sous plusieurs angles :
- Vérifier si la coopérative a bien mis en place une démarche d’amélioration continue. Il s’assure bien de la prise en compte des attentes des parties intéressées qu’elle a défini
- À travers une recherche de preuves des actions menées, s’assurer que les processus de travail sont conforme aux attentes
- Recouper les informations avec la vision du terrain et analyser un chantier. Plusieurs critères entrent en jeu. les exigences de la coopérative, le cahier des charges PEFC et la réglementation applicable localement. Vérifier qu’un chantier terminé est conforme et qu’en cas de parcelle PEFC, toutes les exigences sont bien respectées. Vérifier qu’un travail réglementaire préalable au chantier a bien été mené et que les sous-traitants sont référencés et possèdent bien toute la documentation obligatoire, etc.
Ce travail d’audit permet à chacun d’avoir un regard extérieur et de mettre en œuvre les actions d’amélioration possibles. Le but : chercher continuellement à accroître l’efficacité des processus.
Enfin, n’oublions pas que le partage et les échanges sur ces journées sont de véritables opportunités sur les pratiques des coopératives forestières »