Cette année la section Rhône – Saône-et-Loire a décidé de mettre l’accent sur la Saône-et-Loire, un territoire malheureusement souvent mis au second plan au profit du Rhône, secteur historique de la coopérative.
Ainsi, c’est tout naturellement que Sabine d’HARCOURT, présidente de la section, a convoqué les adhérents à Saint-Gengoux-de-Scissé (71). En plein cœur des vignes du Mâconnais, les adhérents furent moins nombreux mais tout aussi passionnés par le travail de la coopérative !
Introduite par Bernard ROBELIN, maire de la commune et PDG de Parquets PROTAT, notre assemblée 2019 s’est déroulée pour le mieux laissant une grande place aux questions de nos adhérents.
Profitant pleinement de chaque instant passé dans le département de la Saône-et-Loire, la visite de l’après-midi nous a ouvert les portes d’une entreprise locale et renommées : les Parquets PROTAT.
Fabricant de parquet en chêne massif à Saint-Gengoux-de-Scissé depuis plus de 80 ans, les PARQUETS PROTAT font partie des acteurs dynamiques dans le secteur du bois au niveau de la région Bourgogne. Respectueux de l’environnement et soucieux de travailler en circuit court, les Parquets Protat sélectionnent les arbres dans un rayon de 200 km autour de la scierie. Chaque année 9 000 m3 de chênes sont acheminés dans leur scierie puis dans l’une de leur 3 parqueterie pour créer, à terme, plus de 15 000 variantes de parquet.
Nous avons donc eu la chance de découvrir les étapes de fabrication d’un parquet, de l’arbre jusqu’à la lame finie. Nous en profitons pour les remercier chaleureusement pour leur accueil !