Une innovation pour lutter contre les incendies
Des chercheurs ont mis au point un gel anti-incendie ayant pour objectif de rendre les arbres résistants au feu. Il est alors question d’anticiper les feux de saisons et faciliter le travail des pompiers.
Un gel à vaporiser
Ce gel a été mis au point par une équipe de l’Université de Stanford (États-Unis). Il contient plusieurs composants capables d’agir en tant que filtre protecteur. Les ingrédients sont des polymères de cellulose ainsi que des particules de silice mélangés à un fluide jouant le rôle de retardateur de flamme.
Les chercheurs expliquent que le produit peut être vaporisé, ce qui ne dénote pas des produits anti-incendie déjà existants. En revanche, la différence se situe au niveau du moment d’utilisation. En effet, le gel pourra être utilisé en guise de prévention au lieu d’être déployé lors des incendies. De plus, le produit est présenté comme biodégradable et non toxique, ce qui ne nécessiterait aucune précaution particulière lors de l’utilisation.
Des tests concluants
Le gel a déjà subi une batterie de tests, des essais assistés par les pompiers. D’abord testé en laboratoire, le produit a été essayé à l’extérieur sur des parcelles d’herbe. Ceci a permis de déterminer la résistance du gel au vent, mais surtout à la pluie, le tout sur une épaisseur d’environ 1,30 cm. Ainsi, pendant la saison la plus sensible concernant les feux de forêt, le gel pourrait alors faire l’objet d’une seule pulvérisation afin de prévenir les incendies.
Pour en savoir plus et découvrir l’article original « Sciencepost », cliquez ici. Un grand merci à eux pour cette information qui, au sein du monde forestier, pourrait avoir une grande importance à l’avenir !