Ce week-end, le rendez-vous était donné dans le Chablais pour fêter la forêt et ses métiers. Il était organisé par l’Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie (UFP74), le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC). Cet événement fut un vrai succès.
Le stand de COFORET
Pendant deux jours, Thibaud DUMOLLARD, gestionnaire de propriétés au sein de COFORET, Loic GAUDIN, technicien forestier local et Jean-Luc CHENAL, ancien directeur commercial, ont tenu un stand pour représenter la coopérative.
Pour l’occasion, nous avions prévu un jeu-concours. Réalisé en partenariat avec le fonds de dotation Plantons Pour l’Avenir, il permettait à chaque participant de gagner un petit arbre. Et ce fut un vrai succès.
Ainsi, nous avons pu attirer les regards du public et des élus locaux pour aborder les sujets de la gestion forestière, reboisement, essences, gestion durable des forêts locales, travaux forestiers et tout simplement faire connaître la coopérative localement.
De nombreuses animations
Sur la fête, le public pouvait également assister à
- De nombreuses conférences thématiques,
- Des animations pour les plus petits,
- Des démonstrations d’abattage, de sciage et de broyage
- Mais également à des expositions de matériel
- Un sentier découverte organisé par notre partenaire, l’ISETA et ses étudiants.
N’oublions pas non plus l’inauguration qui s’est tenue le samedi matin. Elle a permis aux organisateurs et aux élus locaux de rappeler l’importance de la forêt sur le territoire et la nécessité de la gérer durablement face aux inquiétudes environnementales et sociétales.
Cette inauguration s’est terminée par le coupage du ruban officiel et par la plantation d’un arbre symbolique. Une belle image pour passer le relai aux générations futures.
Merci à Claude VERVAY, président de la section Alpes de COFORET et à Jean-Jacques VERNEY, fondateur de COFORET, pour avoir fait le déplacement et pour avoir représenté COFORET à nos côtés. Félicitations aux organisateurs pour ces deux belles journées et merci encore à Thibaud, Loïc et Jean-Luc pour ces deux jours !
Découvrez quelques photos de la fête