Nous vous l’annoncions dans notre article précédent, après deux ans sans pouvoir se réunir, la coopérative est ravie de pouvoir retrouver ses adhérents grâce aux conseils de section. Zoom sur les trois derniers conseils de section 2021 : Bourgogne-Franche-Comté, Drôme-Ardèche et Massif Central.
Le conseil de section Bourgogne – Franche-Comté
Le rendez-vous était donc donné dans le Jura, à Censeau, pour tenir le conseil de la section. Dominique MAILLOT (président de la section), Henri BATTIE (président de COFORET), Lionel PIET (Directeur) étaient présents. Caroline GARDETTE, les conseillers forestiers de la section et les adhérents élus et invités également.
La réunion s’est donc tenue le matin et a donné l’occasion aux personnes présentes d’exprimer leur avis et opinion sur :
- La crise des scolytes, la santé des forêts locales, France Relance et sa mise en application sur le terrain. C’est parce que ce sujet est majeur ici, que nous avions le plaisir de compter parmi nous Caroline GARDETTE. Membre à part entière de COFORET, elle dispose de connaissances pointues sur la constitution des dossiers A.M.I. chez COFORET.
- Le rôle du conseil et son fonctionnement en comparaison avec les assemblées de section.
- Le turn-over en Haute-Saône et ses conséquences dont, notamment, la perte de repère engendrée chez nos adhérents.
- L’information et la communication avec les différentes newsletters envoyées par la coopérative.
- GEOFORET et l’intérêt de cet outil dans la volonté de transmission de sa forêt.
- Et bien d’autres : les fiches dégât de gibier, la politique de commercialisation de la coopérative, les chiffres de la section…
La journée s’est ensuite poursuivie sur le terrain, sur une petite parcelle jurassienne tout juste reboisée. Bertrand MONOT (Gestionnaire forestier COFORET) a donné corps aux propos tenus le matin sur l’A.M.I. Renouvellement Forestier.
Cette visite fut l’occasion de comprendre sur le terrain les critères d’éligibilité de l’A.M.I. les contraintes et obligations à respecter (protection des plants, densité de reboisement…) les choix à faire (essence…) et toutes les réflexions engagées pour la constitution d’un dossier chez COFORET. Une visite riche en questions qui a su capter l’attention de nos adhérents.
Découvrez quelques photos de cette journée jurassienne grâce au diaporama.
On enchaîne avec la section Drôme – Ardèche
André BERGERON, président de la section, a donné rendez-vous aux adhérents à Manthes (26) pour tenir le conseil aux côtés d’Henri BATTIE, de Robert SOLVIGNON (directeur administratif et financier) et des technicien(ne) du secteur.
Comme pour les autres conseils, la réunion s’est tenue le matin, où nos adhérents ont pu exprimer leurs idées et opinion à propos d’un grand nombre de sujets. Les adhérents dans la section, le découpage géographique de la territorialité de COFORET et de la définition des nouvelles sections… Un autre sujet abordé était la politique de commercialisation de notre coopérative, la relation entretenue avec les partenaires, bûcherons et clients locaux. Les volumes commercialisés par COFORET et plus précisément sur la section ont aussi été discutés. L’occasion de rebondir sur les propos tenus dans les médias sur le manque de bois.
L’agrandissement du siège social a également été (re)présenté aux adhérents pour enrichir les débats sur la provenance des bois et l’utilisation du bois dans la construction. Les problématiques de la section ont aussi été évoquées (droits de passage, main d’œuvre, essences…). L’A.M.I Renouvellement Forestier et sa mise en application dans les forêts de nos adhérents a enfin fait l’objet de nombreuses discussions.
La journée s’est ensuite poursuivie avec la visite de la scierie Vallet Frères située à quelques kilomètres.
Transmise de père en fils depuis 1960, cette petite entreprise familiale s’inscrit dans une vraie volonté de conservation du patrimoine. Elle accordent beaucoup d’importance à la qualité et à la bonne gestion des forêts. Spécialisée dans la fabrication de piquets, elle travaille exclusivement les essences feuillues (châtaignier, acacia…). Et elle n’oublie pas de valoriser tous les bois transformés. Merci à Jean-Luc VALLET et à sa fille pour nous avoir accueillis dans leurs locaux et présenté leur métier.
Et on termine la saison avec la section Massif Central
Jacques Régis DESCOURS (président de la section) Henri BATTIE, Lionel PIET et Frédéric MICHON ont conviés nos adhérents à Saint-Bonnet-le-Château (42). Ici aussi, de nombreux sujets ont rythmé les discussions :
- Le bois-énergie,
- L’A.M.I Renouvellement forestier et la santé des forêts locales,
- Le reboisement et les essences préconisées,
- Les déclarations en mairie et les contraintes auxquelles nos équipes font face au quotidien
- Le projet SYMBIOSE et les actions de COFORET avec les territoires,
- Les chiffres clé dans la section (volumes commercialisés, nombre d’adhérents, prix des bois…)
La journée s’est poursuivie sur le terrain, aux côtés de Clément VALLON (ouvrier COFORET) et de Tristan PRAL (gestionnaire forestier). Ensemble nous avons pu découvrir la mini-pelle de COFORET et le travail réalisé sur une parcelle située non loin : la réalisation de potets travaillés. L’occasion de découvrir ce matériel, de se rendre compte du savoir-faire de notre ouvrier et de lui poser toutes nos questions, du choix des essences fait par Tristan et des caractéristiques du terrain.
Merci à vous tous qui, tout au long des conseils de section avez été présents. Et merci à nos adhérents qui, année après année, répondent favorablement à nos invitations. En attendant de pouvoir vous retrouver en forêt lors d’un prochain événement, nous vous partageons quelques photos de cette journée.