Les 09 et 10 juillet, COFORET participait à la Grande Fête de la Forêt et du Bois dans le Beaujolais (GFFB69). Et, pour une première édition, c’est réussi ! Zoom sur cet événement inédit dans la région.
Une nouvelle fête dans le Beaujolais
Organisée par Fibois 69 et l’ARDEF, à Claveisolles, au cœur du Beaujolais, elle a su fédérer tous les acteurs de la filière : transporteurs, ETF, bûcherons, menuisiers, sculpteurs sur bois… Pendant deux jours, le rendez-vous était donné au Col de la Casse Froide, à 20 minutes de Lamure-sur-Azergues, pour célébrer la forêt, le bois et toutes celles et ceux qui y travaillent.
Ce fut une réussite, car plus de 7000 personnes ont répondu présentes !
De nombreuses animations
De nombreuses animations étaient prévues pour faire découvrir la forêt aux petits et aux grands. COFORET a d’ailleurs animé certaines d’entre elles :
- Bernard JACQUON et Mickael LACROIX ont proposé des excursions en forêt pour faire découvrir la forêt locale au public et dialoguer autour de sa gestion, de ses acteurs…
- Les visites de chantier « Vis ma vie de bûcheron« , guidées par Régis DUPERRAY, Corentin FOUILLAND, Mickael LACROIX et Thomas TUREAU, ont permis au public de découvrir le fonctionnement d’une abatteuse, de dialoguer avec son chauffeur : Lucas Cartet, de comprendre la gestion menée dans la parcelle et de se rendre compte, sur le terrain, du métier de forestier.
- Le concours de bûcheronnage fut également une animation phare du week-end. Félicitons d’ailleurs le vainqueur : Anthony Gulgilminotti, qui portait fièrement les couleurs de COFORET ! N’oublions pas le concours d’agilité en porteur qui a également attiré la foule. Bravo à notre ancien collègue et ami Kévin CHUZEVILLE, qui a remporté le trophée.
- Les conférences ont aussi attiré l’attention du public qui souhaitait en apprendre davantage sur les petites propriétés, les forestiers à solliciter, le changement climatique… Lionel PIET a su représenter COFORET dans deux conférences !
- Le stand évidemment. Incontournable, il a su attirer les visiteurs. Merci à toutes celles et ceux qui ont animé ce stand pendant le week-end. Merci également à celles et ceux qui sont venus dire bonjour et partager un moment à nos côtés.