Chez COFORET, la saison de plantation 2022-2023 a été meilleure que la précédente avec 16% de plants en plus. Mais voici plus d’explications sur tout ce que cache ce chiffre.

« La forêt est au cœur de notre coopérative […]
C’est pourquoi COFORET fait le choix de privilégier la diversité dans chacune de ses actions »

Extrait de la vision forestière de COFORET

Des actions en cohérence avec notre vision forestière

749 384, c’est le nombre de plants mis en terre par COFORET sur cette saison. Pour donner un peu plus de profondeur à ce chiffre, nous avons relevé des évolutions qui attestent de l’efficacité des actions que nous menons depuis quelques années :

  • La diversité des essences plantées augmente. Sur cette dernière saison, COFORET a planté 34 essences forestières différentes dont 15 représentatives, contre 10 il y a 5 ans. Notons que la part prédominante du douglas s’est réduite à 65%
  • Les 18 essences feuillues représentent 13.6 % du nombre de plants plantés. Une proportion qui monte de 2.1 point par rapport à la précédente saison.
  • Les essences résineuses mieux adaptées aux changements climatiques progressent (+ 175%). C’est le cas des pins laricio de Corse et de Calabre, du pin maritime, du sapin de Bornmüller.

Il faut aussi relevé que le prix moyen d’un plant a augmenté de 10% par rapport à la saison précédente. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres détaillés, voici notre tableau de suivi.