Qui dit novembre, dit « conseils de section » chez COFORET !
Véritable moment de rencontre et d’échanges, nos conseils de section sont l’occasion de donner rendez-vous à nos adhérents les plus motivés pour dialoguer et améliorer notre coopérative. Au programme : des échanges et des questions mais aussi beaucoup de réponses ! Zoom sur notre tournée des sections 2023 dans cet article.
Notre section Ain-Rhône ouvre le bal !
Notre tournée a débuté avec la section Ain-Rhône le 7 novembre. Pour cette occasion, Henri Magnin (président de la section) avait donné rendez-vous à ses adhérents élus, au Domaine des Saveurs, dans l’Ain.
Les échanges ont rythmés notre matinée. Plusieurs propositions d’améliorations ont été émises par les adhérents présents. Mais ce fut aussi l’occasion pour chacun de poser ses questions et d’obtenir les réponses souhaitées. Parmi les thèmes abordés, citons par exemple : l’amélioration de nos factures grâce à un enrichissement d’informations ou encore la gestion des litiges et des réclamations.
Après un excellent déjeuner, nous nous sommes rendus à Crottet pour découvrir les pépinières Bourgeois. Spécialisées dans les peupliers, ce fut l’occasion pour Jean-Luc Bourgeois de nous présenter son entreprise, son savoir-faire et les cultivars qu’il propose aux forestiers.
Nous le remercions sincèrement pour son accueil et ses explications. Nous remercions aussi l’ensemble des adhérents présents à cette journée et évidemment les équipes du Domaine des Saveurs pour leur chaleureux accueil !
C’est au tour de la section Drôme-Ardèche
Notre tournée s’est donc poursuivie avec la section Drôme-Ardèche qui organisait son conseil 2023 à Gillonay (38). Pour cette occasion, André Bergeron (président de la section) avait donné rendez-vous à ses adhérents Chez Giron.
Toute la journée fut donc entièrement réservée aux échanges et aux questions de nos adhérents.
- Le dialogue s’est ouvert sur le thème du changement climatique et de ses impacts sur le travail des forestiers : l’intégration d’outils d’aides à la prise de décision, les différentes essences et leur résilience, les impacts des sécheresses… Mais aussi les financements disponibles. Cette question soulève d’ailleurs deux points forts : la capacité de COFORET à conseiller ses adhérents et sur le montage de dossier ; mais également l’importance des documents de gestion.
- Les échanges se sont ensuite poursuivi sur l’équilibre sylvo-cynégétique local. L’impact du gibier sur les plants, les mesures de protection à disposition des propriétaires et leur coût, non négligeable.
- Cette réunion fut aussi l’occasion de dresser un panorama complet de la conjoncture dans laquelle nous évoluons : les marchés de COFORET, les opportunités et contraintes avec lesquelles il faut composer au quotidien.
- La multifonctionnalité de la forêt était aussi au cœur de nos échanges. Le rôle du forestier dans l’accompagnement au changement et dans la création d’un équilibre entre toutes ces fonctions est primordial et notre vision forestière s’inscrit dans cette veine.
Nous remercions l’ensemble des adhérents présents à cette journée et évidemment l’équipe de « Chez Giron » pour leur chaleureux accueil !
On continue dans les Alpes !
Notre 3e conseil de section nous a guidé au Golf de Gier, en Haute-Savoie ! Jean-Louis DAVID, président de la section, avait donné rendez-vous à nos adhérents dans un magnifique lieu à 30 min du lac d’Annecy.
Comme pour nos précédents conseils de section, ce sont les échanges qui ont rythmé notre matinée. Les questions des adhérents furent nombreuses et les débats riches en intérêt pour tous les participants. Ce fut l’occasion de parler de plusieurs sujets :
- La communication au sein de la relation-adhérent,
- Le pouvoir du regroupement et la force de la coopérative dans cette mission,
- La relation et l’organisation de COFORET avec les organismes tels que la Chambre d’agriculture et le CNPF, notamment sur les chantiers groupés
- Les problématiques liées au changement climatique et les aides à disposition des propriétaires forestiers
- GEOFORET, notre portail adhérent, et les réflexions actuellement en cours
- Et évidemment, la conjoncture et les marchés de COFORET.
Notre journée s’est ensuite poursuivie au sein de la scierie André, située à 10 minutes de route. Client de notre coopérative, Aurélien ANDRÉ nous a fait l’honneur de nous ouvrir les portes de son établissement pour nous présenter sa structure, son organisation et son fonctionnement.
Nous le remercions pour son accueil et ses explications !
C’est parti pour la section Massif Central !
Didier Palluat de Besset, président de notre section Massif Central avait donné rendez-vous à nos adhérents à Montfaucon-en-Velay, en Haute-Loire !
Bernard Souvignet, adhérent de COFORET président de la communauté de communes du Pays de Montfaucon, président des maires de Haute-Loire et maire de Raucoules, nous a fait l’honneur d’introduire notre réunion et a lancé les débats autour des forêts locales.
Les questions furent d’ailleurs nombreuses pour notre matinée en salle, et de nombreux sujets ont ainsi pu être débattus. Citons par exemple :
- La question du reboisement au regard du changement climatique. Quelles essences replanter face à cet avenir en constante évolution ?
- Ce fut aussi l’occasion de parler des aides à disposition des propriétaires
- Les débats se sont ensuite orientés sur les documents de gestion durable qui prouvent de plus en plus leur nécessité dans le cadre du suivi de la gestion
Notre journée s’est ensuite poursuivie à Montregard, pour la visite du nouveau site de la Scierie BEAL !
En compagnie de Romain BEAL, directeur de la scierie et de Julien Souchon, directeur de GPF, actionnaire majoritaire de la scierie, nous avons ainsi pu découvrir cette entreprise locale qui fait de la qualité et de la proximité sa priorité !
Située au cœur du massif central, la scierie est une entreprise familiale de plus de 70 ans, qui transforme en moyenne 50% de Douglas et 50% de sapin/épicéa en fonction des marchés et de la saisonnalité. Dans une volonté d’amélioration et de modernisation, la scierie réalise plusieurs investissements. Et c’est en 2022 que le site de Montregard prend forme : un parc à grumes automatisé d’une capacité de 60 000m3, destiné au tri et au stockage des bois en provenance des forêts voisines, associé à une raboterie et deux séchoirs.
Nous les remercions sincèrement pour leur accueil et leurs nombreuses explications !
On termine avec notre section Bourg.-Franche-Comté !
Nos conseils de section 2023 prennent fin avec la Bourgogne Franche-Comté. Pour ce dernier conseil, Dominique Maillot (président de la section) a invité ses adhérents en Haute-Saône (70).
C’est à Champlitte que nos adhérents se sont retrouvés pour parler de COFORET, de leur forêt et de tous les sujets qui leur tenait à cœur. D’ailleurs, parmi les thèmes abordés lors de notre traditionnelle matinée d’échanges, on peut citer :
- La participation de COFORET à l’émission « Le Monde de Jamy » qui fut très bénéfique et positive pour la coopérative, avec un impact local indéniable.
- La problématique de la main d’œuvre et des moyens d’exploitation à disposition de COFORET pour la réalisation des chantiers. Une question qui soulève plusieurs interrogations sur l’implication de la coopérative dans la formation des nouvelles générations et sur le travail d’explication réalisé par nos équipes pour la réalisation de chantiers de qualité.
- La représentation de COFORET dans les réunions locales comme par exemple, celles dédiées au changement climatique et aux bois scolytés.
- La gestion de cette crise des scolytes et de son « après », notamment au regard des documents de gestion durables.
- Les aides (publiques et privées) à disposition des adhérents pour la gestion de leur forêt, et la force de notre service GPAT dans ses missions de conseils.
La journée s’est ensuite poursuivie en forêt, aux côtés de Stéphane POUCHOULOU, de Louis OCCELLI et du propriétaire, M. Eddy Mercier.
D’une superficie de 234 ha, cette forêt fait l’objet de coupes d’amélioration au sein des peuplements feuillus, résineux et mixtes. Faisant également l’objet d’un projet de reboisement, ce fut l’occasion parfaite pour approfondir les échanges de la matinée, et de dialoguer avec Nicolas KOERHREN, en charge du broyage sur une partie de la propriété victime du scolyte, et qui fera l’objet d’un reboisement.
Nous remercions l’ensemble des participants pour leur présence et pour la richesse des échanges ! Rendez-vous en 2024 pour nos prochaines réunions de section.