Bertand SERVOIS, président des Coopératives Forestières, apporte tout son soutien aux agriculteurs de nos territoires dans une lettre ouverte que nous vous partageons ci-dessous. Parce que notre coopérative partage certaines revendications, COFORET s’associe également à ce mouvement national.
Crise agricole & forestière
Lettre ouverte de Bertand Servois.
La situation créée par le mouvement des agriculteurs appelle de notre part solidarité, vigilance et partage d’information. En effet, plusieurs revendications rejoignent les nôtres :
- La fin de la défiscalisation partielle du GNR, annoncée il y a quelques mois, touche nos coopératives ainsi que nos prestataires. Nous soutenons leur demande de retour en arrière de cette mesure pour tous les acteurs du monde agricole et forestier, d’autant plus que le prix des carburants n’a pas baissé de façon significative.
- L’exaspération des acteurs du vivant face à la profusion de nouvelles règlementations, normes et contraintes françaises et européennes, avec application immédiate. Le rythme devient insupportable et leur justification incompréhensible.
- Enfin les injonctions politiques ou réglementaires contradictoires au sein même de projets tels que le Plan de Relance ou France 2030 rendent inopérant leurs propres décisions politiques qui allaient pourtant dans le bon sens. Ces nouvelles mesures ou propositions de loi vont à l’encontre de la volonté, affichée du Gouvernement, de promouvoir et de développer l’économie forestière. Le nouveau Gouvernement doit en avoir conscience et arbitrer différemment.
En tant qu’acteurs professionnels responsables, nous devons retrouver davantage de liberté. Ne rajoutons pas de nouvelles contraintes sur les choix des moyens et des itinéraires techniques pour affronter le changement climatique et permettre au bois et aux forêts de jouer pleinement leur rôle dans la décarbonation de notre économie.
Pour ces raisons, nous soutenons les positions du monde agricole et notamment celles exprimées par La Coopération Agricole. Nous relayons donc leur demande de « choc de compétitivité et de simplification » afin de retrouver un dynamisme et une volonté de progrès.
Bertrand Servois, président des Coopératives Forestières