La filière forêt bois lance sa démarche d’utilité sociétale : « Utile par Essence »
France Bois Forêt (dont fait partie l’UCFF, notre union de coopératives forestières), aux côtés du CODIFAB (Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois) et de COPACEL (l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), lancent leur rapport d’utilité (Cf. pièce jointe) : une démarche globale, unique et fédératrice en réponse aux nombreux défis de notre filière.
Cette démarche est structurée autour de 3 grands piliers / 3 objectifs complémentaires. À travers eux, elle conjugue développement économique, écologique et bien-être de la société :
- Répondre aux besoins des humains
- Protéger & régénérer le vivant
- Lutter contre le changement climatique
Illustrés et intégrés dans la boussole stratégique en pièce jointe, ces trois piliers mobilisent de nombreux acteurs et savoir-faire qui, ensemble, répondent à des enjeux complexes et cruciaux pour notre avenir. Ils reflètent toutes les dimensions de notre filière, utile par essence.
Cette démarche n’est pas un aboutissement, elle est un commencement. Elle pose le socle sur lequel nous allons avancer ensemble de manière concertée et ambitieuse pour continuer à faire face aux défis inédits qui s’imposent à nous.
Avec sa démarche d’utilité sociétale (qui intègre 11 objectifs de développement durable sur les 17 adoptés par l’ONU), la filière forêt bois s’inscrit ainsi dans une logique d’amélioration continue : son action et ses engagements seront mesurés et suivis dans le temps grâce à des indicateurs concrets afin de pouvoir répondre toujours mieux aux préoccupations des Français.