Le média FORESTOPIC l’annonce : Notre-Dame de Paris reçoit la certification PEFC visant à attester de l’origine durable du chêne utilisé dans un article complet que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien.
Voici quelques extraits :
« La cathédrale Notre-Dame de Paris est désormais estampée « PEFC ». […] Il s’agit d’une certification de projet, englobant la gestion forestière et la chaîne de contrôle, de la forêt à l’ouvrage, au bâtiment fini. Le label vise à attester de l’origine durable et de la traçabilité des bois de chêne massif utilisés pour reconstruire, à l’identique, le transept, le chœur, la nef et la flèche du monument historique. Dans le cadre de cette certification, l’institut FCBA a audité la chaîne de contrôle.
Une opération hautement symbolique pour PEFC France. Sa présidente, Christine deNeuville, y voit « un signe d’exemplarité envoyé à la commande publique ». Il s’agit ici de la 7e certification de projet PEFC.
Un mode de gestion des forêts crucial pour ce projet.
Si vous allez lire l’article, vous pourrez découvrir en fin de page que l’interview de Rémi Fromont, artichecte en chef des monuments historique, aborde ce sujet crucial : la gestion des forêts est crucial pour ce projet.
Un autre article, publié lui aussi sur FORESTOPIC, détaille cette idée : « La futaie régulière de Chêne est reconnue dans le cadre du patrimoine immatériel de France ».