Le regroupement, en forêt, qu’est-ce que c’est ? C’est véritablement le cœur de métier de COFORET. Notre coopérative forestière a été fondée il y a plus de 50 ans dans ce but : regrouper les propriétaires forestiers. Le principe est simple : « ensemble on va plus loin ! »

Et parce qu’ensemble, on est aussi plus forts, notre coopérative regorge d’exemples, répartis partout sur notre territoires. Notre souhait ? Vous convaincre que se regrouper présente de nombreux avantages, et que COFORET saura vous accompagner dans cette mission.

C’est d’ailleurs pourquoi nous vous partageons aujourd’hui ce nouvel article ! Découvrez avec nous un exemple concret de nos actions de regroupement… dans le Beaujolais !

Direction le Rhône…

C’est très précisément dans le Beaujolais vert que nous vous partageons cet exemple. Grâce à l’action de Benoît Marguin notre conseiller forestier local, COFORET a regroupé plusieurs chantiers forestiers. Sa mission ? Lutter contre le morcellement cadastral, mutualiser les places de dépôt de bois en forêt, organiser les chantiers pour nos équipes (chauffeurs d’abatteuse, de porteurs…) et ainsi réduire tous les frais !

Les chiffres clés, témoins de notre action

  • 15 propriétaires forestiers, adhérents de notre coopérative, ont répondu favorablement à notre proposition. Ils ont fait le choix d’être plus fort ensemble !
  • 23 hectares de forêt ont ainsi pu être concernés par cette actions. Cette superficie est divisée en 23 parcelles cadastrales, de 0.17ha à 5ha. Le morcellement prend tout son sens à l’énonciation de ces chiffres et la force du regroupement s’explique alors naturellement.
  • Au total, 3 500 unités de bois ont pu être exploité. Si on détaille un peu, nos équipes ont pu exploiter et valoriser : 1000 bois d’œuvre charpente. 1000 bois d’œuvre emballage ; et 1500 bois d’industrie. Un travail de tri rigoureux qui permet de vendre les bois, pas qualité, à nos clients spécialisés.
  • Grâce à cette action : 13 chantiers d’ »éclaircies », 1 chantier de « coupe définitive » et 1 chantier de « coupe sanitaire » (bois sec) ont pu être réalisés. Avec ce regroupement, nos équipes ont aussi pu bénéficier d’un planning d’intervention organisé ; limitant les déplacements et les transferts de matériels.

Un calendrier qui demande organisation

Organiser un chantier forestier demande logistique et organisation. Ça ne s’improvise pas. Il est nécessaire de préparer les chantiers pour une question de sécurité. Mais également pour respecter les réglementations en place. (Réalisation des contrats, demandes de passage, déclaration de chantier, préparation des plans, organisation avec les équipes…).

Et dans le cadre d’un regroupement, toutes ces étapes sont à multiplier. Alors pour vous donner quelques repères temporels, voici le calendrier de ce chantier de regroupement.

  • Décembre 2022 : le 1er contrat est signé avec un adhérent
  • Début d’année 2023 : prospection autour de notre future zone d’intervention pour féire bénéficier de notre déplacement d’autres propriétaires forestiers voisins.
  • 2023 : surveillance, suivi des forêts en gestion chez COFORET et contrôle de l’état sanitaire des peuplements de nos adhérents locaux. Ainsi nous assurons une vision globale sur le massif forestier. Et nous intervenons si le besoin est là, comme c’est le cas pour la coupe sanitaire mentionnée précédemment.
  • Fin 2023 : préparation des chantiers, réalisation des demandes et des déclarations de chantier, préparation des plannings…
  • Mai 2024 : l’exploitation est en cours et elle se poursuivra pendant plusieurs semaines…

Un dernier mot

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux exemples de regroupement, découvrez cet article, qui vous emmènera en Haute-Saône. Vous pouvez également lire celui-ci qui vous fera découvrir un autre exemple dans la Loire. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *