Adaptation aux changements climatiques, empreinte territoriale, évolution des attentes des consommateurs, sécurité alimentaire… L’agriculture et la sylviculture sont au cœur des enjeux de société et plus que jamais face à de nombreux défis.

Pourtant, la connaissance que nous en avons est lacunaire, en premier lieu s’agissant des coopératives, clés de voûte des filières agricoles, agro-alimentaires et forestières. Quel est leur fonctionnement ? Qui les dirige ? Comment rémunèrent-elles les agriculteurs qui y adhèrent ? Comment intègrent-elles les problématiques de transition écologique, de renouvellement des générations ou encore de souveraineté alimentaire ? C’est à ces questions que répond Dominique Chargé, de La Coopération Agricole, dans un ouvrage nommé : « Idées reçues sur les coopératives agricoles », publié aux éditions « Le Cavalier Bleu« .

Et parce que chez COFORET, on aime casser les idées reçues, on a compilé ces grandes idées dans une série de visuels. Et nous espérons que cet article vous permettra de (re)découvrir cet univers qui nous concerne tous !

Rendez-vous dans quelques semaines pour le 3e et dernier article de cette série dédiée aux idées reçues…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *