Au mois de juin dernier, COFORET, avec le Groupe Coopération Forestière (GCF), passait un audit externe pour vérifier notre respect aux exigences du standard PEFC et à la norme ISO 9001.

Pendant trois jours, nous avons été sollicités pour répondre aux questions des auditeurs et ainsi confronter nos pratiques aux normes et référentiels. Bilan de l’audit : 5 points forts, quelques non-conformités et plusieurs points d’amélioration !

Zoom sur le bilan de cet audit 2024

Au terme de trois jours d’audit au siège social de notre coopérative, situé à Lamure-sur-Azergues, mais également sur le terrain, l’auditeur a dressé le bilan. Et ce sont exactement cinq points qui ont été identifiés comme « points forts » de notre organisation !

  • « La richesse de la revue de direction » réalisée deux fois par an chez COFORET elle permet un suivi rigoureux et un point régulier de nos processus internes et une amélioration continue. 
  • « La volonté de COFORET de satisfaire les clients » (adhérents), grâce notamment à la stratégie marketing en cours de déploiement mais aussi, « de ses salariés » grâce au suivi et à l’analyse de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • « La stratégie de l’entreprise est bien diffusée, les valeurs formalisées dans « la vision forestière » sont partagées et appliquées sur le terrain. » Une vision forestière que vous pouvez lire, relire et partager sans modération en cliquant ici
  • La « bonne prise en compte de la multifonctionnalité de la forêt sur la base des constats sur le terrain » est également cité comme point fort de nos pratiques
  • Le 5e, et dernier point fort, est non des moindre : il s’agit de la « cohérence des équipes binôme GPAT/ Conseiller » Ensemble, ils font la force de notre coopérative !

Les non-conformités identifiées par l’auditeur concernent essentiellement deux points : notre système documentaire, et l’utilisation du logo PEFC, non conforme aux règles de la marque.

Tout au long de ces trois jours, l’auditeur a également pu nous indiquer plusieurs pistes d’amélioration pour peaufiner notre système. Nous travaillons dores déjà à leur intégration afin d’avoir un système en place optimal et adapté !

Cet audit reste un grand point positif !

Ce bilan, positif, démontre la progression de notre coopérative pour la prise en compte des enjeux en faveur de la multifonctionnalité des forêts. Il met également le doigt sur la recherche constante d’amélioration de nos services, en soulignant, par la même occasion, notre fonctionnement interne efficace qui repose sur les piliers solides. Cet audit, comme tout notre quotidien, prouve que le travail d’équipe fait notre force !

Merci à tous ceux qui ont été sollicité pour leur temps et leurs explications. Et un grand bravo à toutes nos équipes qui, par leur action quotidienne, font le succès de COFORET !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *