Le regroupement, en forêt, c’est le cœur de métier de COFORET. Notre coopérative forestière a été fondée dans ce but : regrouper les propriétaires forestiers.

Le principe est simple : « ensemble on va plus loin  » et « ensemble, on est aussi plus forts«  ! C’est pourquoi nous continuons notre série d’articles dédiés à ce sujet. Notre souhait ? Vous convaincre que se regrouper présente de nombreux avantages, et que COFORET saura vous accompagner dans cette mission.

Direction la Drôme

C’est donc dans le sud de notre territorialité que nous vous donnons rendez-vous pour un chantier de regroupement organisé par Sylvain, notre conseiller forestier local.

Plusieurs objectifs sont ici visés :

  • Comme pour la majorité de nos chantiers, le but est d’abord de faire bénéficier les propriétaires forestiers locaux de notre présence sur un secteur afin de réduire les coûts de déplacement des machines et des équipes.
  • Dans cette situation, le souhait exprimé par les propriétaires est d’exploiter des bois dépérissants impossibles à améliorer dans le cadre d’une gestion durable.
  • Par la même occasion, nos équipes ont bénéficié de places de dépôt mutualisées. Ils sont également en capacité de trier au maximum les différentes qualités de bois afin de les valoriser de la meilleure manière possible auprès de nos clients.
  • En raisonnant de manière globale, nous bénéficions également d’une vision globale de la situation et brisons le morcellement de la forêt privée.

Les chiffres clés, témoins de notre action

  • 4 propriétaires forestiers, adhérents de notre coopérative, ont répondu favorablement à notre proposition.
  • 2,5 hectares de forêt ont pu être concernés par cette action.
  • Au total, 820 tonnes de bois ont pu sortir de forêt grâce à cette action : 600 tonnes de bois-énergie ont été exploités, 188 tonnes de lattes à piquets et 32 tonnes de billon de chauffage. Un travail de tri rigoureux qui permet de vendre les bois, par qualité, à nos clients spécialisés.
  • Grâce à cette action : nos partenaires Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) ont pu travailler sur un même chantier pendant plus d’un mois. Leur planning de charge a pu être organisé en amont et leurs déplacements et transferts de matériels ont été réduits. Pendant ce temps, toutes les démarches réglementaires et administratives ont également pu être réalisées.

Une organisation point par point

Organiser un chantier forestier demande logistique et organisation. Ça ne s’improvise pas. Il est nécessaire de préparer les chantiers pour une question de sécurité. Mais également pour respecter les réglementations en place. (Réalisation des contrats, demandes de passage, demande de fermeture de route préparation des plans, organisation avec les équipes…).

Et dans le cadre d’un regroupement, toutes ces étapes sont à multiplier. Alors pour vous donner quelques repères temporels, voici le calendrier de ce chantier de regroupement.

  • Mars 2023 : 1er contact et signature du 1er contrat le 17 mars 2023
  • Avril 2023 : contact des propriétaires forestiers voisins, signature d’un 2nd contrat et visite du chantier avec notre ETF. Intégration de la coupe au planning et organisation des démarches administratives.
  • Mai 2023 : signature d’un contrat avec le 3e propriétaire forestier motivé par le projet.
  • Mi-mai : début du chantier !
  • Fin mai, un 4e et dernier propriétaire rejoint le regroupement. Entre temps : livraison des lattes de châtaigniers (piquets) au fur et à mesure de la disponibilité des bois afin de respecter les contraintes du chantier (manque de place sur le dépôt)
  • Juin 2023 : fin de chantier (ou presque) car ce n’est pas totalement fini ! Nos équipes demandent un arrêté pour fermer la route et la couper la circulation menant au chantier, afin de réaliser les opérations de broyage, directement sur place, en toute sécurité ! Cette opération a duré 3 jours.
  • La livraison sera ensuite prévue directement chez nos clients, les chaufferies locales !

Un dernier mot

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux exemples de regroupement, découvrez cet article, qui vous emmènera dans le Beaujolais. Vous pouvez également lire celui-ci qui vous fera découvrir un autre exemple dans la Loire. Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *