Depuis 10 ans, COFORET a le plaisir de participer à l’événement « Vis ma vie de bûcheron ». Une opération qui a lieu chaque été au cœur de nos massifs forestiers. Notre mission : vous proposer une demi-journée en forêt, pour glisser un œil dans les coulisses de nos chantiers forestiers.

C’est un moment hors du temps qui permet aux petits et aux grands de poser toutes leurs questions et de se glisser dans la peau d’un bûcheron pendant quelques heures !

Organisée par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, cette opération fêtait cette année ses 10 ans ! 10 ans de succès, de questions et d’interrogations. 10 ans de chemins forestiers, de bûcherons, de débardeurs et de conseillers forestiers passionnés !

Retour en images sur cette édition 2024, chez COFORET !

Une édition riche en couleurs où, tout l’été, nos conseillers ont eu le plaisir de vous accueillir en forêt.

Un premier événement
dans l’Ain

Le rendez-vous était donné sur le Plateau du Retord pour une visite organisée par Fibois 01 en partenariat avec le Centre Social et Culturel d’Hauteville-Lompnes, Les 7 lieux !

Au programme : une immersion totale dans le quotidien des professionnels de la forêt grâce aux explications et démonstrations d’Émilien qui représentait fièrement COFORET, de Raphaël BOIS et Rémy BRICAUD, entrepreneurs de travaux forestiers basés à Neuville sur Ain.

La visite a eu lieu sur une parcelle dans laquelle les épicéas ont fortement été touchés par le scolyte. L’occasion de parler du chantier forestier, de la coupe réalisée et de présenter les engins forestiers qui sont intervenus (abatteuse et porteur). Enfin, les participants ont également pu parler des produits bois issus de cette coupe : bois d’œuvre, bois d’emballage et, pour les plus abîmés, plaquettes forestières.


Direction la Haute-Loire

Le 1er août, un second événement « Vis ma vie de bûcheron » avait été organisé par Teddy MASSARD en Haute-Loire !

Notons le record d’affluence pour cette visite à Saint-Bonnet-le-froid (43) organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).

Merci au bûcheron-débardeur, Fabrice, pour sa démonstration impressionnante d’abattage et ébranchage de 2 beaux sapins, et à l’office de tourisme du Haut-Pays du Velay pour la gestion des 50 inscriptions !

On continue
en Belledonne !

Le 1er août dernier, c’était au tour de Pierre FRANCONY, conseiller forestier sur le massif forestier de Belledonne de vous accueillir !

Le rendez-vous était donné en Belledonne pour nos visiteurs d’un jour, pour une journée en ensoleillée en forêt aux côtés de Fibois 38.


Un événement
dans les Bauges !

Ce mois d’août était très rythmé pour COFORET, car Stéphane GUIGUET organisait aussi une visite dans le massif des Bauges !

Et pour l’occasion, les médias ont également répondu présents. Savoie News a réalisé le reportage ci-dessous et plusieurs articles ont également été publiés dans le Dauphiné Libéré ! Un vrai succès pour cette édition 2024 qui a su attirer les regards !

Bravo à la Communauté d’agglomération Arlysère pour cette visite, à Maxime Noé et Olivier Jibert, bûcherons du jour !


Un dernier événement
en Isère !

La dernière visite de ce mois d’août s’est déroulé en Belledonne, grâce à Pierre FRANCONY et son apprenti, Antoine CARTIER !

Le rendez-vous était donné à La Combe de Lancey aux côtés de Fibois 38 pour une visite qui a rencontré un vif succès !

Bravo également à Jonathan, le bûcheron du jour pour cet événement.

Un grand MERCI pour votre fidélité !

Merci à nos équipes de participer chaque année à cette opération.

Un grand merci, évidemment, à Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et à tous les Fibois départementaux pour l’organisation.

Bravo aux offices de tourismes, aux communautés de communes, aux communes forestières, et à tous les interlocuteurs indispensables pour la promotion de cette opération !

Merci beaucoup à tous nos partenaires : ETF, bûcherons, débardeurs sans qui les visites en forêt ne seraient pas possibles.

Merci à toutes celles et ceux qui font de ces rendez-vous des succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *