Le regroupement, en forêt, qu’est-ce que c’est ? C’est véritablement le cœur de métier de COFORET. Notre coopérative forestière a été fondée il y a plus de 50 ans dans ce but : regrouper les propriétaires forestiers afin qu’ils bénéficient de la force de notre groupe.

Le principe est simple : « ensemble on va plus loin ! » Et parce qu’ensemble, on est aussi plus forts, notre coopérative regorge d’exemples, répartis partout sur notre territoire pour vous convaincre qu’en forêt privée, la clé c’est de se regrouper !

Notre souhait ? Vous prouver que cette méthode présente de nombreux avantages, et que COFORET saura vous accompagner pas à pas dans la gestion de votre forêt, et ce, tout en vous faisant bénéficier de ses meilleurs atouts, et de tout son savoir-faire !

Et c’est d’ailleurs pourquoi nous vous partageons aujourd’hui ce nouvel article ! Découvrez avec nous un exemple concret de nos actions de regroupement… dans les Alpes ! Un territoire connu pour son morcellement et ses petites parcelles.

On prend la route direction… L’Isère !

C’est très précisément sur la commune de la Combe de Lancey, en Isère (38) que nous vous partageons ce nouvel exemple. Grâce à l’action de Pierre Francony (conseiller forestier local) et de son apprenti, Antoine Cartier, COFORET a regroupé 23 propriétaires forestiers pour la gestion des forêts locales !

De nombreux objectifs ont motivé la réalisation de ce chantier de regroupement :

  • Améliorer les peuplements forestiers actuellement en souffrance à cause d’attaques de scolytes. L’objectif est donc de réaliser plusieurs coupes de jardinage et diverses coupes sanitaires afin de traiter les foyers de scolytes et améliorer les peuplements en place.
  • Mutualiser les coûts d’exploitation et ainsi faire bénéficier à tous des travaux de réouverture d’anciens chemins ruraux. Notons que ces chemins sont nécessaires pour la réalisation des chantiers, et le seront aussi plus quotidiennement, pour l’accueil du public en forêt.
  • Valoriser au mieux les différents produits bois issus de ces coupes, afin que les propriétaires forestiers, nos adhérents, bénéficient d’un revenu optimal. Par la même occasion, le tri des bois par qualité, bénéficie aussi à nos clients grâce à un travail de sélection rigoureux et un tri optimisé ! Tout le savoir-faire, et toutes les compétences de nos équipes, sont ici en œuvre pour que les bois issus des coupes puissent être livrés aux clients dans les meilleures conditions.

Zoom sur les chiffres clés
de ce chantier de regroupement

Pour vous donner un peu plus de détails sur ce travail de regroupement, voici quelques chiffres clés. Ensemble, ils vous permettront de mesurer l’importance du travail réalisé par nos équipes.

  • Ce chantier permet donc de regrouper 23 propriétaires ! Il s’agit ici de 23 personnes motivées pour bénéficier de la force de notre coopérative pour la gestion de leur parcelle. Ensemble, ils représentent 12 propriétés forestières, soit un total de 22 parcelles. Le morcellement prend tout son sens à l’énonciation de ces chiffres et la force du regroupement s’explique alors naturellement.
  • La surface sujette à l’exploitation, issue de ce regroupement, est d’un peu plus de 21 ha. Grâce au déplacement de nos équipes sur le secteur, c’est une gestion de chantier facilité et un travail global qui s’applique. On ne raisonne plus ici à l’échelle d’une parcelle, mais on prend de la hauteur et on applique une gestion forestière à l’échelle d’un massif entier.
  • Concernant le volume de bois, nous estimons aujourd’hui que ce travail permettra l’exploitation de 1 800 m³ de bois résineux (soit sapin et épicéa). Un travail de tri rigoureux qui permet de vendre les bois, pas qualité, à nos clients spécialisés.
Plan de situation du chantier de regroupement Alpes 2024

Calendrier du projet

Organiser un chantier forestier demande logistique et organisation. Ça ne s’improvise pas. Il est nécessaire de préparer les chantiers pour une question de sécurité. Mais également pour respecter les réglementations en place. (Réalisation des contrats, demandes de passage, déclaration de chantier, préparation des plans, organisation avec les équipes…).

Et dans le cadre d’un regroupement, toutes ces étapes sont à multiplier. Alors pour vous donner quelques repères temporels, voici le calendrier de ce chantier de regroupement.

  • Fin 2023 : début du travail de massification : réflexion et première visite terrain
  • Début 2024 : agrandissement de notre zone d’intervention grâce à l’intérêt des propriétaires forestiers voisins.
  • Août 2024 : début du chantier !

Un dernier mot

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux exemples de regroupement, découvrez cet article, qui vous emmènera dans le Rhône. Vous pouvez également lire celui-ci qui vous fera découvrir un autre exemple dans la Loire. Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *