La politique de management de notre coopérative puise sa force dans 4 piliers, que nous vous présentons en détails dans cette page. Et aujourd’hui, nous allons nous intéresser au dernier de ces piliers, nommé : « Stimuler les talents humains« .
Stimuler les talents humains
Chaque année, nous mettons en œuvre de nombreux projets au sein de notre coopérative pour que chacun ait la possibilité de s’impliquer dans la vie de COFORET et de participer à son amélioration. Grâce à la mobilisation de tous, notre coopérative agit afin d’innover en permanence, être précurseur, tant sur le terrain que dans notre management, et toujours dans le respect de nos valeurs.
La coopération est à la racine de notre identité, et aussi dans l’essence de nos projets. C’est pourquoi nous souhaitions vous partager aujourd’hui l’un de ces projet : nos formations internes. Exclusivement réservées à nos équipes, elles sont organisées, en interne, par notre direction technique depuis le début de l’année.
Le partage de connaissance :
fondamental dans nos formations
Depuis le début de l’année, c’est tout un plan de formation qui a été établi, calibré et déroulé en coulisses ! Après un sondage réalisé auprès de toutes nos équipes, 10 thématiques ont été sélectionnées afin de faire l’objet d’une journée dédiée. En voici une petite sélection :
Des thèmes à l’image de notre quotidien
- Les feuillus : exploitation et réalisation des chantiers (mécanisation), commercialisation et relation-client…
- Notre service GPAT (Gestion de propriétés et Aménagement des Territoires) : une vraie journée dédiée à nos gestionnaires forestiers, et aux enjeux auxquels ils doivent faire face.
- Futaie irrégulière de Douglas : une thématique forte que nous avons pu aborder à l’occasion de notre assemblée plénière 2024 d’ailleurs.
- Les peupliers : caractéristiques, contraintes, exploitation et commercialisation.
- La Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) : les principes de cette sylviculture jusqu’à sa mise en application au sein de notre structure.
- Les coupes à câble : un vrai savoir-faire à appliquer sur le terrain qui nécessite un partage de connaissance et des techniques pointues.
- La futaie irrégulière résineuse et feuillue : un sujet qui intéresse tous nos forestiers !
- La fiscalité forestière : un sujet pointilleux qui demande une formation continue de nos équipes pour un conseil adapté pour chacun de nos adhérents.
Confronter les avis & partager nos avis
Appelées « formations », ces journées sont davantage des journées dédiées au partage d’expérience et à l’amélioration collective de nos pratiques. Le dialogue et la communication sont les fondamentaux de ces journées participatives. Organisées aux quatre coins de notre territoire, elles sont l’occasion de :
- Se retrouver pour parler d’un sujet précis,
- De sortir du quotidien pour prendre le temps de travailler ensemble et de discuter entre forestiers,
- De confronter nos points de vue et nos arguments,
- De travailler sur de vrais exemples de notre le territoire, situés au cœur de nos massifs forestiers et directement dans les forêts de nos adhérents.
En moyenne, 13 personnes font le déplacement à chaque formation. Directeurs, conseillers forestiers et gestionnaires forestiers : tous répondent présents volontairement pour participer à ces journées !
Formation Futaie Irrégulière de Douglas
Section Massif Central • Juin 2024
Formation Futaie Irrégulière Feuillus & Résineux
Section Bourgogne-Franche-Comté • Juillet 2024
Un bilan plus que positif !
Aujourd’hui, plus de la moitié des thématiques identifiées ont été abordés. Le reste de notre année 2024 aura alors pour mission de terminer ce plan de formation. Et, bien que le bilan soit loin d’être dressé, on peut néanmoins déjà avouer que cette démarche va perdurer dans le temps, chez COFORET.
Ce qui fait notre force c’est la coopération. En nous retrouvant le temps d’une journée pour échanger, et pour dialoguer, nous vous améliorons ! Et c’est grâce à la force de notre collectif que nous sommes capables de toujours mieux conseiller nos adhérents.