COFORET a aujourd’hui le plaisir de vous partager un article rédigé par Jean-Paul Galland, fidèle adhérent de notre coopérative. Il vous propose un article complet dédié au bois-énergie et vous offre ses connaissances sur leur autoconsommation pour un coût au kW/h compétitif.
Nous vous souhaitons une très bonne lecture !
L’autoconsommation de bois résiduel peut être une initiative individuelle intéressante pour un propriétaire forestier.
Nous perfectionnons nos pratiques et autoconsommons nos bois énergie sous forme de plaquettes depuis 2007.
Selon les années, entre 20 et 23,5 tonnes sont séchées à l’air libre en billons puis déchiquetées et livrées en flux tendu. Cela nous permet de dégager une valeur sur pied autour de 100 € la tonne hors main d’œuvre en récoltant nos pointes de Douglas, plantées en 1982. Ces parcelles sont parfois complétées par 10 à 15 % de sapins, peupliers, voir des chablis invendables.
MAP, STERE et M3 sont, pour nous, des valeurs très indicatives compliquées par des taux d’humidité validant une valeur calorifique, densité donc poids / volume et granulométrie très variables, nous a permis via des ratios de plus indicatifs de constater que le poids d’un MAP à 20 ou 24 % d’humidité varie entre 190 et 237 kg, soit entre 5,26 ou 4,22 MAP à la tonne seule référence fiable pour définir un pouvoir calorifique suivant l’essence de bois consommée pour un volume par contre très variable !
Même les bûches dont chacun connaît les inconvénients se surajoutant passent ou passeront à la tonne ce qui contribue à une forme de saine normalisation.
Je propose donc de simplifier les pratiques des B.E / B.I et palettes à adopter la tonne comme unité de référence, pour une valeur marchande plus juste de nos bois dits secondaires, plus économique et sans huile de coude pour les plaquettes que ce soit pour une autoconsommation ou revente directe.
Pour les chaudières de petite puissance (< 300 kW), la classe de combustible OBLIGATOIRE est la C1 « calibré fin sec ». L’espoir de recevoir une offre précisant poids/qualité/ quantité/ prix est souvent difficile à obtenir quant elle n’est pas purement jugée inutile par habitudes acquises au bénéfice de qui ?!
Conserver la libre autoconsommation de nos bois énergie, exploitées en billons de 2 à 6 m, 100 % en prestations de services, est un axe de bonne gestion forestière.
Face à une population vieillissante il me semble essentiel de respecter le souhait des propriétaires de toutes surfaces, souvent jugées ingérables bien que ne représentant qu’une part marginale des volumes récoltés. Par contre ne pas leur imposer un « échange de parcelles » mais un simple regroupement devrait ouvrir la voie à une mutualisation intelligente des moyens actuels et respectueuses des donations , permettant ainsi de réaliser des récoltes sylvicoles communes sur des dates fixes plus économiques pour toutes les parties.
Les méthodes actuelles permettent une réelle valorisation de nos sous produits, nous échappant de jour en jour au profit des industriels! Valoriser notre patrimoine fait partie de nos revenus.
Pour en savoir plus et dialoguer :
Jean-Paul GALLAND
Tél. : 06 07 17 57 24
Mail : jp.galland@yahoo.fr
Adhérent depuis 1980
Plus sur GERER sa FORET et BIEN VENDRE son B.E sur Grindesel.forumactif.fr