Cuber des bois électroniquement
La coopérative œuvre en coulisses et tests des outils innovants pour faciliter le quotidien de ses techniciens. C’est le cas lorsque Corentin Fouilland (adjoint au directeur technique), Vincent Lieuze (GPAT) et Amaury (stagiaire de Bertrand Vernay) ont rencontré M. Geoffroy de la Cannière.
Co-fondateur de la société TIMBTRACK, basée en Belgique Wallonne, il a développé, avec son associé, un outil innovant. Il permet le cubage de bois sur pied par qualité à l’aide d’une technologie LIDAR, d’une caméra RFID, d’un télémètre laser et d’un inclinomètre.
Le principe est simple :
- Prendre le diamètre à hauteur d’homme de l’arbre à distance (1 à 3m) grâce au laser,
- Faire des mesures de hauteurs. (3 par arbres maximum) de façon très précise. (jusqu’à 18m pour l’instant) grâce à leur système de visée laser avec point rouge.
- Ensuite, une plateforme dédiée permet le traitement des informations récoltées sur le terrain dont la localisation géographique des bois inventoriés.
Cette rencontre, très intéressante, nous a donc permis de découvrir une technologie innovante et d’envisager son utilisation d’un tel outil au sein de COFORET. Nous l’avons d’ailleurs testé en conditions réelles ; dans le cadre de la création d’une placette circulaire de 10m. de rayon sur une parcelle de Douglas à Claveisolles. (69). (Découvrez quelques photos de l’expérience ci-dessous).
Des compas, eux aussi, électroniques !
Souhaitant rester alerte sur les innovations en cours, les technologies développées et leur pertinence pour COFORET, la coopérative poursuit également ses tests de matériels avec les compas électroniques.
Corentin Fouilland a ainsi contacté plusieurs entreprises spécialisées dans ce type d’outils innovants. Il a effectué des essais sur le terrain auprès des équipes du Rhône et d’Anneyron (ici en photo). Il a également évalué la prise en main, le gain de temps et la pertinence des outils proposés… Et ce n’est pas fini : car le prochain test se fera avec une entreprise qui propose des solutions smartphone couplées avec des compas Bluetooth pour toujours plus de praticité !
Une fois tous ces tests menés, un bilan complet sera réalisé grâce aux essais sur le terrain. Le but : définir si une ou plusieurs technologie sort du lot, pour une application terrain.
Si les résultats sont concluants, une première phase de « test » grandeur nature sera lancée auprès de techniciens pilotes. Alors, si le retour est satisfaisant, nous intégrerons les données dans nos systèmes d’information. Ensuite, nous mettrons en place ces outils de la meilleure manière possible auprès de l’ensemble de nos techniciens.
Nous ne manquerons pas, évidemment, de vous tenir informés de l’avancée de nos essais !
Gestion, forêt, gestion forestière, gestionnaire forestier, forêt privée, commercialisation bois, documents de gestion, document de gestion durable, gestion durable, vendre bois, gérer mes bois, gérer ma forêt, bois, arbres, parcelle,
Massifs : Jura, Doubs, Vosges, Morvan, mâconnais, clunisois, beaujolais roannais, Bugey, Bresse, Dombes, Chablais, Bornes, Aravis, Bauges, Vanoise, Trièves, Matheysine, Belledonne, Chartreuse, Vercors, Dauphiné, Chambaran, Ardèche, Drôme, Pilat, Vivarais, Velay, Livradois, Forez.