Il y a moins d’un mois, COFORET a eu le plaisir d’accueillir Hervé le Bouler dans ses forêts Franc-Comtoises.

Hervé le Bouler, Responsable Forêts à France Nature Environnement et vice-président de PEFC France, travaille actuellement sur la rédaction d’un livre « qui sent l’huile de tronçonneuse et le chien mouillé ». Un livre qui nous fera entrer en forêt et qui offrira à ses lecteurs un point de vue panoramique et intergénérationnel des forêts françaises. Comprendre leur histoire pour remettre en perspective le présent et anticiper l’avenir.

Afin de recueillir un maximum d’informations et d’échanger avec les forestiers locaux ancrés dans les territoires, Hervé a alors débuté une tournée des forêts. C’est dans ce cadre que COFORET a eu le plaisir de l’accueillir dans le Haut-Jura pour parler de la gestion forestière.

Étaient présents lors de cette journée :

  • Lionel PIET, directeur général de la coopérative
  • Dominique MAILLOT, président de la section Bourgogne-Franche-Comté de COFORET,
  • François JANEX, directeur du CNPF Bourgogne-Franche-Comté,
  • Stéphane POUCHOULOU et Bertrand MONOT, gestionnaires forestiers COFORET.
  • Laurence SUBIRANA, correspondante FNE dans le Jura.

Une journée bien remplie

La matinée fut consacrée à la gestion irrégulière appliquée sur une forêt d’altitude gérée par la coopérative depuis de nombreuses années. En plein cœur d’un pré bois, nous avons pu nous rendre compte sur le terrain des choix effectués par Stéphane POUCHOULOU.

  • Pourquoi cet arbre a été coupé ?
  • Dans quel but choisissons-nous de conserver cet autre individu ?
  • Quels bénéfices apporte-t-il ?
  • La présence du bétail dans cette propriété a-t-il un impact ?
  • L’altitude, la composition du sol et le climat entraînent quelles conséquences sur la forêt ?
  • La régénération naturelle est-elle présente ?
  • Et quelle importance lui accorder ?

Ce sont tout autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre au cours de cette matinée.

Avant d’entamer l’après-midi, nous avons fait escale à l’auberge de la Petite Échelle, dans un chalet d’alpage datant du XVIIe siècle, situé deux pas de la frontière suisse et niché au cœur du massif jurassien pour prendre un bon repas typiquement franc-comtois. Une adresse 100% locale, authentique et chaleureuse où nous avons pu partager nos chroniques forestières.  

L’après-midi nous a ensuite emmené dans une seconde forêt où la méthode de gestion choisie est la futaie jardinée par bouquets. L’histoire de la forêt est évidemment abordée, la méthode de gestion également, le travail des bûcherons est analysé et de nombreux échanges ont rythmé nos pas.

Un bilan très positif

Cette journée, qui nous a permis de retrouver Hervé en forêt, fut donc très riche en débats et nous a donné l’occasion d’aborder l’avenir des forêts françaises et les méthodes de gestion appliquées par COFORET au sein des forêts de ses adhérents. Nous avons ainsi pu expliquer notre vision forestière et la montrer sur le terrain.

En attendant de pouvoir lire le résultat de ces échanges, nous remercions donc sincèrement Hervé Le Bouler et Laurence Subirana pour être venus à notre rencontre et vous laissons découvrir quelques photos de cette journée. Merci également à François JANEX pour nous avoir accompagné tout au long de la journée.


Hervé le Bouler
Stéphane POUCHOULOU - Gestionnaire forestier COFORET
Bertrand MONOT - Gestionnaire forestier COFORET
Visite d'une forêt en gestion irrégulière
Gestion irrégulière et étude d'un individu
Une forêt en gestion au sein de la coopérative
Un pré-bois en gestion au sein de la coopérative depuis de nombreuses années
Étude d'une forêt en futaie jardinée par bouquet