COFORET fonctionne selon le principe de la coopération. Grâce à cette formule, les propriétaires forestiers deviennent à la fois sociétaire et usager de LEUR COOPÉRATIVE.
En tant que sociétaire, « l’adhérent » acquière des parts sociales et devient un « associé coopérateur ». Quel que soit le nombre de parts sociales qu’ils possèdent, le système coopératif fait que chacun des associés dispose d’une voix lors des assemblées : « 1 Homme = 1 Voix ».
En tant qu’usager, « l’adhérent » s’engage à travailler avec la coopérative pour des missions définies de Collecte et Vente de bois, de Services et d’Approvisionnement en fournitures (petits matériels, plants forestiers, etc.).
L’assemblée
Les orientations de la coopérative sont définies au cours de l’assemblée, où tous les membres ont le même droit de parole, de participation et de vote.
Convoquée au moins une fois par an, c’est lors de l’assemblée que sont présentés différents rapports (rapport moral, d’activité et financier) du conseil d’administration, après visa du Commissaire aux comptes. Elle examine les comptes, les approuve et le cas échéant les rectifie. Elle accorde alors le quitus (c’est-à-dire l’approbation de la gestion) aux administrateurs.
Les administrateurs et les présidents
Les administrateurs sont élus parmi les associés coopérateurs et jouent un rôle clé dans la gouvernance de COFORET. Ils représentent tous les associés coopérateurs quels que soient leur situation géographique, leur mode d’exploitation, leur production… et s’engagent à défendre l’intérêt commun.
Véritables porte-parole de l’ensemble des associés auprès du Conseil administration, ce sont eux qui assurent le relais entre les adhérents et le Conseil d’Administration.
Tous les ans, le Conseil d’Administration élit parmi ses membres le bureau dont obligatoirement un Président. Il dispose d’une voix prépondérante lors des votes du conseil d’administration en cas d’équilibre des voix, il est le représentant du conseil et préside chaque assemblée.
La coopérative étant organisée en 5 sections territoriales, sont élus chaque année 5 vice-présidents parmi les administrateurs qui ont pour rôle, notamment, de représenter COFORET auprès des instances et partenaires présents sur leur territoire. Ils assurent le lien entre COFORET, ses sociétaires et salariés, avec l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois.
Aujourd’hui, le conseil d’administration de COFORET se compose ainsi :
Section
Ain – Rhône
Henri Magnin –
Président de la section
Pour le contacter, cliquez-ici.
Aurélie Egret
Jean-Marc Lansin
Section Alpes
Jean-Louis David –
Président de la section
Pour le contacter, cliquez-ici.
François de Viry
Rémy Chapuis
Section
Bourgogne – Franche-Comté
Dominique Maillot –
Président de la section
Pour le contacter, cliquez-ici.
Marie-Laure Schneider
Antoine Chiron
Dominique Morellet – Secrétaire
André Vieille – Trésorier
Robert Petit
Section Drôme – Ardèche
André Bergeron –
Président de la section
Pour le contacter, cliquez-ici.
Henry d’Yvoire
Section Massif Central
Didier Palluat de Besset –
Président de la section
Pour le contacter, cliquez-ici.
Henri Battie –
Président de la coopérative
Pour le contacter, cliquez-ici.
Les conseils de section
Composé des Administrateurs de la coopérative issus de la section territoriale considérée, et de trois à cinq associés coopérateurs élus chaque année lors de l’Assemblée Générale de Section ; le Conseil de Section sert de relais d’information entre le sociétariat et le Conseil d’Administration.
Présidé par le Vice-Président de la section, il a pour missions de représenter la coopérative sur le territoire, créer du lien avec les adhérents en créant un lieu privilégié de dialogue, où il est possible de poser ses questions, d’exprimer son opinion et de donner son avis sur le fonctionnement de la coopérative.